Opinion publique… Leadership… Racisme… Guerre…
Chaque jour ou presque, un événement vient nous rappeler que notre monde est menacé de destruction.
Sommes-nous suffisamment pénétrés de l’idée que ce sont les décisions prises par des êtres humains qui permettront ou non d’éviter ce danger?
Comprenons-nous que, dans ces conditions, il est indispensable de connaître les facteurs qui influent sur ces décisions?
Otto Klineberg est né le 2 novembre 1899 à Québec (Québec, Canada). Après des études à l’Université de McGill (Montréal, Canada), à Harvard (Massachusetts, USA) et à l’Université de Columbia (New York, USA), marquées par l’interdisciplinarité, il s’orienta vers la psychologie et, plus particulièrement, vers l’étude des questions raciales.
Après avoir notamment enseigné à l’Université de São Paulo (Brésil) et à l’Université de Columbia, Otto Klineberg devint chercheur invité à la VIe section de l’Ecole pratique des hautes études en 1965. Il y créa deux ans plus tard le Centre international d’études des relations entre groupes ethniques.
Recruté dès 1948 par l’UNESCO pour le projet d’étude des situations de tension entre groupes humains, il fut brièvement nommé directeur du Département des sciences sociales puis il travailla à la Division des sciences sociales appliquées. L’UNESCO a une place importante dans la carrière d’Otto Klineberg : en effet, il fut amené à réaliser de nombreuses missions.
Il est décédé le 6 mars 1992 à Bethesda (Maryland, USA).
Reviews
There are no reviews yet.