
Michel Tournier
Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 19/12/1924
Mort(e) à : Choisel , le 18/01/2016
Biographie :
Michel Tournier est écrivain français.
Né d’un père gascon et d’une mère bourguignonne, il passe sa jeunesse à Saint-Germain-en-Laye et à Neuilly-sur-Seine. Il est le condisciple de Roger Nimier. Son éducation est marquée par la culture allemande, la musique et le catholicisme. Plus tard, il découvre la pensée de Gaston Bachelard. Il poursuit des études de philosophie à la Sorbonne et à l’université de Tübingen. Il suit les cours de Maurice de Gandillac. Il souhaite enseigner la philosophie au lycée, mais échoue à l’agrégation.
Il entre à Radio France, où il anime l’émission L’heure de la culture française. En 1954, il travaille dans la publicité pour Europe 1. Il collabore également à des journaux comme Le Monde et Le Figaro. De 1956 à 1968, il travaille chez Plon à des traductions de l’allemand. Parallèlement, il poursuit une activité de journaliste à la radio, où il est chargé de l’émission Chambre noire. Il participe en 1968, avec Lucien Clergue, à la création des Rencontres photographiques d’Arles.
En 1967, il publie son premier roman Vendredi ou les Limbes du Pacifique (inspiré de Daniel Defoe) qui est récompensé par le Grand prix du roman de l’Académie française. Son souhait est d’écrire une histoire populaire sur un sujet philosophique.
En 1970, il obtient le Prix Goncourt à l’unanimité du jury pour le roman le Roi des aulnes qui s’est vendu à 4 millions d’exemplaires.
L’année suivante, il publie Vendredi ou la vie sauvage, version simplifiée de Vendredi ou les Limbes du Pacifique. Il ne l’écrit pas comme un livre pour enfant ; il considère par contre que pouvoir être lu par les enfants est un critère de qualité. Le livre devient un classique scolaire. Il s’est vendu à 7 millions d’exemplaires et a été traduit en une quarantaine de langues.
En 1972, Michel Tournier devient membre de l’Académie Goncourt, élu au septième couvert, succédant à Philippe Hériat. En 1975, il publie son troisième roman Les Météores qui raconte la vie de deux jumeaux, Jean et Paul.
Considéré comme « un classique », Tournier est lu par tous les publics, dans tous les pays. Son univers romanesque, très influencé par la poésie germanique et la littérature allemande (il reconnaît Günter Grass comme une influence majeure pour l’ensemble de son œuvre) est peuplé de monstres, d’ogres, de jumeaux, d’androgynes et est traversé par le thème de l’inversion.
- Male
- 1
- View cart You cannot add another "Le roi des Aulnes - Michel Tournier" to your cart.
- (0)
Le roi des Aulnes – Michel Tournier
د.ت25.003 janvier 1938. Tu es un ogre, me disait parfois Rachel. Un Ogre ? C'est-à-dire un monstre féerique, émergeant de la nuit des temps ?…


