La bataille de Bizerte telle que je l’ai vécue de Colonel Noureddine Boujellabia
Le travail accompli par Noureddine Boujellabia est essentiel. Le journal quotidien reconstitue les événements du terrain. Les documents éclairent les aspects diplomatiques. L’ensemble, avec les éléments de référence historique, permet de revivre un épisode, douloureux certes de l’histoire de la Tunisie, mais décisif pour parachever l’indépendance du pays.
Il nous donne l’occasion de rendre d’abord hommage aux victimes. nos frères, qui se sont portés au-devant du danger sans en mesurer la réalité, mais assurément sans l’ignorer. Les victimes civiles de toutes conditions méritent une reconnaissance particulière. Ces volontaires accourus de toutes les régions du pays donnaient corps à l’unanimité
nationale…
… Nos hommages s’adressent également aux militaires. On ne peut. que regretter, comme le fait l’auteur de cet ouvrage, la situation critique où ils s’étaient trouvés avec des civils massés devant les installations françaises, les empêchant d’agir. Mais pouvait-il en être autrement ? La bravoure de ces militaires est devenue légendaire, magnifiée davantage par la disproportion flagrante des forces en présence et par le dévouement illimité dont ils ont fait preuve…















