Bertolt Brecht Penseur Intervenant
L’approfondissement de la crise du marxisme constitue un facteur essentiel dans la tendance qui s’amorce à l’effacement d’une œuvre ayant radicalement bouleversé l’art théâtral du XXᵉ siècle. Se posait ainsi de façon renouvelée la question de savoir ce qu’il en est du marxisme chez Brecht.
A cette question, qui a pourtant donné lieu à de nombreusesinterprétations et prises de position, il n’avait pas encore été répondu, dans la mesure où cela supposait une lecture d’ensemble des écrits théoriques de Brecht, jamais tentée.
Le livre de Jean-François Chiantaretto propose enfin cette lec-ture, une lecture qui restitue, au sein de ce que l’auteur nomme le projet brechtien, la place de la théorie. Une lumière nouvelle est par là jetée sur l’œuvre de Brecht.
Mais au-delà de la nouveauté des éléments apportés par l’ouvrage, son mérite principal est peut-être, en interrogeant le concept brech-tien de pensée intervenante, de nous révéler la valeur exemplaire des textes de Brecht quant aux questionnements nés de la crise contemporaine du marxisme.


















