Le cercle magique: essai sur le théâtre en rond à la fin du Moyen Âge de Henri Rey-Flaud
Toute société se révèle en se jouant, en se mettant en scène. Le théâtre de la chrétienté médiévale, issu du drame liturgique, est sorti de l’église, tout en lui demenrant étroitement associé La conception traditionnelle l’alignait le long de la façade de Pédifice religieux. Henri Rey-Flaud, par une étude minutieuse, et inspirée, des mystères de la fin du Moyen Age dans les diverses régions françaises dans l’Ouest, dans le Dauphiné, dans le Nord, à Paris, s’est aperça que le drame religieux s’ordonnait selon un tout autre rituel.
Le théâtre médiéval n’est pas un théâtre en long, mais un théâtre en rond. Les dispositifs scéniques, la mise en scène, la relation du publie et des acteurs, la structure des pièces imposent l’idée et la réalité d’un investissement circulaire de la scène par les spectateurs. C’est dire, an niveau de la technique, la modernité de ce théâtre.
Mais il s’agit de bien plus que d’ane habileté technique. Le cercle du théâtre médiéval est un cercle magique. Il manifeste la référence essentielle à la représentation de l’univers de plenitude et de perfection que symbolise le cercle. Référence qui est plus un déclin qu’un reflet de la réalité. En ce tempe de calamités, d’angoisses, de pestes, de guerres, de dérèglements, qu’est la France du xve siècle, le théâtre en rond exprime l’aspiration à un paradis perdu.
Dans cette étude pionnière, Henri Rey-Flaud s’affirme comme l’historien d’une sociologie du théâtre qui retrouve dans la technique d’un genre littéraire la signification de l’univers ludique.











Avis
Il n'y a pas encore d'avis.