Le Théâtre de recherche entre les deux guerres de Michel Corvin
Peu connue dans les pays de langue française l’ouvre de Tairov est capitale dans l’histoire du théâtre moderne on général et celle du théâtre soviétique en particulier.
du Préface, traduit et annoté par Clau dine-Amiard-Chevrel, spécialiste théâtre soviétique, Le Théâtre libéré de Tairov réunit les Notes d’un metteur en scène qu’ll publia en 1921 et qui axercèrent une influence déter minante tant en U.R.S.S. qu’en Allemagne et en Europe centrale, ainsi qu’une série de textes séparés qu’il consacra à tel ou tel spectacle du moment.
Tairov prend position. Dans ses Notes d’un metteur en scène polémique, II accuse, il dénonce le naturalisme, Craig. Meyerhold, mais prone aussi toute une théorie du theatre à travers les chapitres qu’il consacre à la littérature, au théâtre, au metteur en scène, à l’acteur, à la musique, à l’espace scénique, au cos tume ou au spectateur. Son but: thêatraliser le théâtre, le libérer des tyrannies qui pèsent sur lul, notamment celle de la littérature, œuvrer pour un theatre réellement synthétique, rendre sa toute-puissance au comédien, principal porteur de l’action dramatique.
Les autres textes de Tairov qui s’éche lonnent de 1920 à 1932 concernent des spectacles particuliers. Ils nous découvrent ce qu’il entend pratiquement par théâtralisation du théâtre, ils nous montrent Tairov face aux classiques, de Roméo et Juliette à L’Orage, Ils nous révèlent sa double démarche, psychologique et politique, dans sa création de l’œuvre majeure du théâ tre soviétique. La Tragédie optimiste.
Un livre capital pour qui s’intéresse au théâtre des années vingt, mais aussi pour tous ceux qui pratiquent celui d’aujourd’hui ou le scrutent. Les questions qu’ll pose n’ont rien perdu de leur actualité, Tairov leur fournit des réponses ouvertes, point de départ pour une efficace réflexion.












Avis
Il n'y a pas encore d'avis.