Après Copeau, Dullin et Jouvet, Jean-Louis Barrault apparaît comme l’un des plus authentiques représentants de notre théâtre, et ces “Nouvelles réflexions sur le théâtre” offrent un rayonnement comparable à celui de “Témoignages sur le théâtre” ou du “Comédien désincarné” de Louis Jouvet parus dans la même collection.
Travail et méditation ont été les deux sources principales de ces textes qui procèdent d’un insatiable besoin d’élucider, de comprendre. A la seconde se reconnaissent les plus intimes préoccupations de Barrault : “Problèmes de diction et problèmes du geste, les règles du Jeu, Comment le théâtre naît en nous”. La première engage le lecteur à suivre Barrault, metteur en scène, dans sa passionnante étude des œuvres à monter : tête-à-tête singuliers et féconds avec Eschyle, Shakespeare, Racine, Claudel, Tchékhov, Giraudoux… De la variété de ces essais, de la multiplicité des observations et des conceptions qu’ils renferment se dégage, mieux qu’une doctrine, une pensée faite d’inquiétude et d’équilibre, de passion et de raison, respectueuse des hautes traditions et préoccupée de renouvellement.
Tout entière vouée à la gloire du théâtre, elle ne peut trouver meilleure justification que dans cette devise que Barrault a faite sienne : “Sur l’homme, pour l’homme, par l’homme”.




















Avis
Il n'y a pas encore d'avis.