Surmonter les émotions destructrices de Daniel Goleman
Selon la philosophie bouddhiste, la source du malheur est à rechercher dans “trois poisons” : le désir, la colère, l’illusion… Pour les surmonter et atteindre le but ultime de l’existence – le bonheur -, elle a élaboré une méthode qui constitue une véritable science de l’esprit humain. C’est pour en débattre qu’un petit groupe de penseurs et de scientifiques de renommée mondiale s’est réuni autour du Dalaï-Lama en mars 2000. A l’ordre du jour, des questions aussi vieilles que l’humanité, mais toujours d’actualité : Quelles sont les racines profondes des comportements destructeurs ? Comment pouvons-nous maîtriser nos émotions ? Peut-on apprendre à vivre en paix avec les autres et avec soi-même ?
Le dialogue engagé dans ces pages, éclairé par le récit et les commentaires de Daniel Goleman, trace une route d’espérance. Il devrait être une source de réflexion et d’inspiration pour tous ceux qui, de par le monde, sont en quête d’une humanité en paix avec elle-même.
Biographie de l’auteur
Le psychologue Daniel Coleman est né à Stockton (Californie). Diplômé de Harvard en psychologie clinique et développement personnel, il a écrit de nombreux articles scientifiques pour le New York Times.
II est l’auteur du best-seller L’intelligence émotionnelle (tome 1, 1997 et tome 2, 1999 – Robert Laffont), qui est resté plus d’un an et demi sur la liste du New York Times et a été traduit dans trente langues. Membre de l’Association américaine pour le progrès de la science (American Association for the Advancement of Science), il dirige actuellement le groupe de recherche sur l’intelligence émotionnelle de l’université Rutgers, aux Etats-Unis.
Daniel Goleman vit dans le Massachusetts avec son épouse, la psychothérapeute Tara Bennett-Goleman.










