
Ahmet Altan
Nationalité : Turquie
Né(e) à : Ankara , le 02/03/1950
Biographie :
Ahmet Altan est un écrivain et essayiste turc.
Son père est Çetin Altan, communiste, député d’un Parti ouvrier de Turquie entre 1965 et 1969, et célèbre à l’époque par ses livres et sa contestation du pouvoir des militaires. Il fut emprisonné et torturé pour son opposition au régime militaire.
Son frère, Mehmet Altan (1953) est un écrivain, journaliste de télévision et professeur d’économie à l’Université d’Istanbul.
Ahmet Altan est également rédacteur en chef de l’influent journal “Milliyet”, puis fondateur du quotidien “Taraf”, le premier partenaire turc de WikiLeaks, en 2007.
Il est diplômé du Robert College of Istanbul et de la Faculté d’économie de l’Université d’Istanbul. Il travaille pendant plusieurs années comme journaliste, notamment à “Taraf”, jusqu’en 2012.
Ahmet Altan est accusé d’avoir participé au putsch manqué du 15 juillet 2016, dans un contexte d’arrestations massives frappant les milieux médiatiques et intellectuels. Il est accusé d’avoir appelé au renversement du gouvernement, incarcéré en septembre 2016 et condamné à la perpétuité aggravée en 2018.
En avril 2021, Ahmet Altan est remis en liberté après plus de quatre ans et demi à la prison de haute sécurité de Silivri. Ses romans, écrits pour partie en détention, rencontrent le succès en France.
Ahmet Altan est aujourd’hui l’un des écrivains les plus brillants de Turquie, auteur de romans et des essais qui l’ont rendu célèbre et indépendant. En 1982, sort son premier roman, “Dört Mevsim Sonbahar” (Quatre saisons d’automne). “Comme une blessure de sabre” (“Kılıç Yarası Gibi”), publié en 1998, s’est vendu à 150.000 exemplaires.
Son roman, “Madame Hayat”, a obtenu le prix Femina étranger 2021.
Marié depuis 1968 et père de deux fils, il vit à Istanbul.
- Male
- 1



