
Miriam Toews
Nationalité : Canada
Né(e) à : Steinbach, Manitoba , 1964
Biographie :
Miriam Toews est une romancière et une essayiste.
Née de parents mennonites, elle a quitté à 18 ans sa ville natale pour partir vivre à Montréal et à Londres avant de s’installer à Winnipeg. Elle est diplômée en cinéma de l’Université du Manitoba et en journalisme de l’Université de King’s College à Halifax.
Elle a écrit son premier roman, “Summer of My Amazing Luck” (1996), en travaillant comme pigiste et animatrice de radio. Son père, qui souffrait de psychose maniaco-dépressive grave, s’est suicidé en 1998. Dans “Jamais je ne t’oublierai” (“Swing Low: A Life”, 2000), elle raconte sa vie.
Son troisième roman “Drôle de tendresse” (“A Complicated Kindness”, 2004) fut sa véritable percée littéraire, passant plus d’une année sur les listes de meilleurs vendeurs canadiens et gagnant le prix du Gouverneur général pour une œuvre de fiction en langue anglaise. Il a également remporté l’édition 2006 du concours radiophonique canadien le “Combat des livres”.
Miriam Toews a tenu un rôle principal dans le film “Lumière silencieuse” (“Stellet Licht”, 2007), écrit et réalisé par le cinéaste mexicain, Carlos Reygadas – une expérience qui a inspiré son cinquième roman, “Irma Voth” (2011).
“Pauvres petits chagrins” (“All My Puny Sorrows”, 2014) est basé sur l’histoire vraie de sa sœur Marjorie, décédée à la suite d’un suicide en 2010. Le roman a remporté le Rogers Writers’ Trust Fiction Prize de 2014, et il a été nommé l’un des meilleurs livres de l’année par Kirkus, Publisher’s Weekly, The Globe and Mail, The Boston Globe, The Washington Post…
Elle a écrit pour WireTap de Radio-Canada, Canadian Geographic, Geist, The Guardian, The New York Times Magazine, Intelligent Life, et Granta. En 1999, Miriam Toews a remporté la médaille d’or de l’humour de Prix du magazine canadien. Elle est l’auteur des “Lettres X” (“The X Letters”), une série de dépêches personnels adressée au père de son fils, présentés sur “This American Life” dans un épisode à propos de parents disparus.
En 2018, elle publie son septième roman, “Ce qu’elles disent” (“Women Talking”), qui a figuré dans les 10 romans les plus vendus au Canada la même année. Il est adapté au cinéma en 2022, réalisé par Sarah Polley.
- Female
- 1



