Arto Paasilinna
Nationalité : Finlande
Né(e) à : Kittilä, Laponie , le 20/04/1942
Mort(e) à : Espoo , le 15/10/2018
Biographie :
Arto Paasilinna est écrivain, journaliste et poète finlandais.
Il est né dans un camion, en plein exode face aux forces soviétiques, durant la Guerre de Continuation ; sa famille, fuyant les combats, est chassée vers la Norvège, puis la Suède et la Laponie finlandaise. Dès l’âge de treize ans, il exerce divers métiers, dont ceux de bûcheron et d’ouvrier agricole, pratiquant les métiers du bois et de la terre nécessaires pour reconstruire la Laponie dévastée par la Seconde Guerre Mondiale.
À vingt ans, il décide de reprendre ses études afin de devenir journaliste et s’inscrit à l’École supérieure d’éducation populaire de Laponie (1962-1963). Il entre ensuite, comme journaliste-stagiaire, au quotidien régional “Lapin Kansa” (Le peuple lapon). Il collabore de 1963 à 1988 à divers journaux et revues littéraires.
Il publie son premier ouvrage de non-fiction, “Ikä-Alpi, chasseur d’ours” (“Karhunkaataja Ikä-Alpi”), en 1964 et son premier roman, “Operaatio Finlandia”, en 1972.
Auteur de 35 œuvres traduites dans des dizaines de langues, il a vendu huit millions de livres en plus d’un demi-siècle de carrière. Il est devenu célèbre dans le monde entier grâce à son roman désabusé “Le lièvre de Vatanen” (“Jäniksen vuosi”, 1975).
Ses récits tragi-comiques de la vie dans le Grand Nord content d’improbables aventures vécues par un géomètre sénile et son compagnon de voyage (“La cavale du géomètre”/”Elämä lyhyt, Rytkönen pitkä”, 1991), une vieille femme escroquée par son vaurien de neveu (“La douce empoisonneuse”/”Suloinen myrkynkeittäjä”, 1988) ou encore un journaliste désabusé qui adopte un jeune lièvre à la patte cassée (“Le lièvre de Vatanen”).
Sous sa plume souvent décalée, suicide, vieillesse, désespoir ou morne quotidien participent d’un réjouissant tableau du genre humain.
Arto Paasilinna a aussi écrit pour le cinéma, la radio et la télévision ; il s’intéresse aux arts graphiques et a écrit des poèmes.
Il décède à 76 ans dans une maison de repos à Espoo.
Il a été marié à Terttu Annikki Paasilinna, née Kasper. Il a deux fils : Jyrki Petteri (1964) et Janne (1967). Son frère Reino Paasilinna a été député européen pour le Parti social-démocrate de 1996 à 2009.
- Male
- 1


