Daniel Prévost
Nationalité : France
Né(e) à : Garches, Hauts-de-Seine , le 20/10/1939
Biographie :
Daniel Prévost est un comédien et humoriste français. Il est né de père Algérien (Kabyle), Il s’en est d’ailleurs inspiré pour certains de ses écrits. Il est le père de Sören Prévost qui est également comédien.
Il a passé son enfance dans un milieu ouvrier. Il sort de l’école dramatique de la rue Blanche avec un premier prix de comédie et décroche, en 1964, un rôle au théâtre dans Un certain M. Blot, aux côtés de Michel Serrault. Deux autres rencontres importantes jalonnent ses débuts : Bobby Lapointe, avec lequel il écume les cabarets, et Jean Yanne, dont il devient l’un des acteurs fétiches.
Il débute assez tôt à la télévision, dans les années 1960. En même temps, il débute au cinéma sous la direction de Philippe de Broca, Gérard Pirès, Michel Audiard et Jean Yanne.
Mais c’est dans la fin des années 1970 qu’il va devenir célèbre avec :
* ses chroniques dans Le Petit Rapporteur (1975 – 1976) de Jacques Martin. Il se fait remarquer par le grand public par son humour grinçant.
* les sketches loufoques écrits par Gébé et Roland Topor pour Merci Bernard (1980) de Jean-Michel Ribes.
En 1986, sous un trait de plume corrosif, il signe le premier volet d’une trilogie autobiographique (Coco belles nattes aux éditions Denoël).
- Male
- 1


