
Paco Rabanne
Nationalité : Espagne
Né(e) à : Pasaia, Guipuscoa , le 18/02/1934
Mort(e) à : Portsall, France , le 03/02/2023
Biographie :
Paco Rabanne, né Francisco Rabaneda y Cuervo, est un grand couturier et parfumeur espagnol.
Sa mère était première main chez Balenciaga et son père colonel dans les forces républicaines. Ce dernier sera fusillé par les troupes franquistes lors de la guerre civile. Suivra alors l’exil en France où la famille se réfugiera à Morlaix en Bretagne puis aux Sables-d’Olonne.
De 1951 à 1963, Paco fait des études d’architecture à l’École nationale supérieure des beaux-arts à Paris. Il finance ses études en produisant déjà des milliers de croquis de mode. Il publie en 1959 une série de sept robes aux lignes géométriques très épurées sous le nom de Franck Rabanne dans le “Women’s Wear Daily”. En 1963, il est lauréat de la Biennale de Paris avec une sculpture habitable pour jardin, exposée au Musée d’art moderne. À la fin de ses études, il se lance dans la fabrication artisanale d’accessoires fantaisie qui s’appliquent sur des vêtements haute couture.
En février 1966, la première collection “Manifeste” est présentée à l’hôtel George-V. Architecte, artisan et couturier, Paco Rabanne innove, choque et séduit par ses modèles en cuir riveté, plumes d’autruche et aluminium exposés à la galerie d’art d’Iris Clert à Paris en septembre 1966. Entre 1967 et 1970, il connaît une période riche en expérimentations de matériaux et projets révolutionnaires comme des robes en papier, des modèles en cuir fluorescent, métal martelé, jersey d’aluminium et fourrure tricotée.
En 1969, il signe un partenariat avec l’entreprise Puig et lance un premier parfum, “Calandre”, qui lui apportent un certain succès. Enfin, il publie son livre “Nues” avec les photos de Jean Clemmer aux éditions Pierre Belfond. En 1973 est lancé un premier parfum masculin, “Paco Rabanne” pour homme. Après le succès remporté par ses robes dans le cinéma, il entreprend la création de costumes de théâtre.
De 1979 à 1988, la saga Parfums signée Paco Rabanne rencontre rapidement un succès international. De 1990 à 1998, il lance une ligne de prêt-à-porter féminin. Paco Rabanne publie une série d’ouvrages issus de son cheminement spirituel, dont la “Trilogie sur le temps” (1997), une réflexion sur la condition humaine et la quête mystique. Dans les années 1990, il s’est également illustré dans les médias par son excentricité et à travers des prédictions.
Entre 1999 et 2009, il prend sa retraite du secteur de la haute couture mais reste en prêt-à-porter. Il expose ses œuvres picturales à Valbonne.
- Male
- 1



