
Amin Maalouf
Nationalité : Liban
Né(e) à : Beyrouth , le 25/02/1949
Biographie :
Amin Maalouf est un romancier franco-libanais.
Il passe les premières années de son enfance en Égypte, patrie d’adoption de son grand-père maternel, lequel a fait fortune dans le commerce à Héliopolis.
Amin est le second de quatre enfants. Sa mère est originaire d’une famille de la montagne libanaise, famille d’enseignant par tradition depuis la génération des arrières grands-parents. Sa grand mère maternelle est turque et son grand-père chrétien maronite.
Le père de Amin est, lui, le fils d’un pasteur presbytérien mais n’est pas pratiquant. C’est donc dans une mixité de religion que l’enfant à grandi.
Sur les souhaits de leur mère, les enfants sont envoyés à l’école catholique jésuite. C’est là que Amin va découvrir la langue française. Il poursuit ses études de sociologie à l’université Saint Joseph (USJ) de Beyrouth.
Il entre comme journaliste pour le quotidien AN-Nahar et se spécialise dans l’actualité internationale. Il couvre l’Asie.
En 1971, il épouse Andrée, enseignante dans une école pour enfants sourds-muets. Ils auront trois enfants.
Dès le début de la guerre du Liban, il quitte Beyrouth pour la montagne, refusant de prendre parti dans ce conflit. En 1976, la famille quitte le Liban pour Paris. Il devient rédacteur en chef de Jeune Afrique.
Il rencontre son premier succès de librairie en 1986 avec le roman “Léon l’Africain”, et décide alors de se consacrer à la littérature. Viennent ensuite les romans “Samarcande” et “Les Jardins de lumière”. Il obtient en 1993 le prix Goncourt pour “Le Rocher de Tanios”.
Les romans de Amin Maalouf sont marqués par ses expériences de la guerre civile et de l’immigration. Ils sont caractérisés (entre autres) par des voyageurs ambulants entre les terres, les langues et les religions. Dans son livre “Les Identités meurtrières”, il s’indigne des comportements humains lorsque l’affirmation de soi va si souvent de pair avec la négation de l’autre. Humaniste, il est convaincu que l’on peut rester fidèle aux valeurs dont on est l’héritier, sans pour autant se croire menacé par les valeurs dont d’autres sont porteurs.
Il est membre de l’Académie Française depuis juin 2011. Le 14 juin 2012, il entre à la comédie française, Hector Biancotti étant décédé le 12 du même mois. La même année, il publie “Les Désorientés” qui obtient le Prix du public de l’Algue d’Or (Saint-Briac-sur-Mer).
Le 28 septembre 2023, il est élu secrétaire perpétuel de l’Académie française .
- Male
- 3
- (0)
Les jardins de lumière – Amin Maalouf
د.ت11.00Lorsqu'on emploie les mots "manichéen" ou "manichéisme", on songe rarement à Mani, peintre, médecin et philosophe oriental du IIIe siècle, que les Chinois nommaient "le… - (0)
Un fauteuil sur la Seine – Amin Maalouf
د.ت17.00En racontant la vie et les aventures des dix-huit personnages qui se sont succédé au 29e fauteuil de l’Académie française depuis 1634, Amin Maalouf ne… - (0)
Les croisades vues par les Arabes – Amin Maalouf
د.ت20.00Les Croisades vues par les Arabes, c'est l'histoire "à l'envers". Amin Maalouf, écrivain d'origine libanaise, écrit le roman des Croisades vues à travers le regard…







