
Marc Dugain
Nationalité : France
Né(e) à : Sénégal , le 03/05/1957
Biographie :
Réalisateur et romancier français.
Fils d’un coopérant au Sénégal, il vient en France à l’âge de sept ans avec sa famille qui s’installe à Grenoble. Durant son enfance, il accompagne son grand-père, Eugène Fournier, à son travail au château de Moussy-le-Vieux, qui abrite La maison des Gueules cassées où résident des soldats de la Première Guerre mondiale mutilés du visage.
Obtient un diplôme de l’Institut d’études politiques de Grenoble, et un diplôme d’expert-comptable et de commissaire aux comptes. Travaille dans la finance avant de devenir entrepreneur dans l’aéronautique, ce qu’il qualifie comme une “erreur de casting” dans une interview du journal Les Echos en 2011.
Il commence à trente-cinq ans une carrière littéraire en racontant le destin de son grand-père maternel, “gueule cassée” de la guerre de 14-18 : ce sera “La Chambre des officiers”, publié en 1999 et qui le fera connaître. Il obtiendra pas moins de 20 prix littéraires dont le prix des libraires, le prix des Deux-Magots et le prix Roger-Nimier.
Avant son premier roman, Marc Dugain avait écrit un bon millier de lettres à son amie d’enfance et quasi-sœur, l’écrivain Fred Vargas.
Les œuvres récentes les plus remarquées de Marc Dugain sont à ce jour des romans étoffés, aux contextes historiques modernes et variés : la vie de John Edgar Hoover, chef trouble du FBI pendant quarante-huit ans dans “La Malédiction d’Edgar” (2005), ou les rouages soviétiques et la catastrophe du sous-marin Koursk sous Vladimir Poutine, “Une exécution ordinaire sous Staline” (2007), ou encore “Avenue des géants” qui raconte le destin du tueur en série américain Edmund Kemper.
Il préside le jury du Livre Inter 2009.
Chroniqueur aux Echos week-end, réalisateur et scénariste. Il a réalisé plusieurs grandes enquêtes notamment sur le naufrage du sous-marin Koursk et sur le crash du MH 370.
- Male
- 1



